Nos activités.

logoterre

 

 

 

Créée autour d’une forte mobilisation de la population  de plusieurs communes du canton de Vélines, contre un projet de carrière d’extraction de graviers sur la commune de Lamothe Montravel, (qui a abouti malgré l’action judiciaire engagée), l’association organise depuis 2004 des diners débats sur des sujets de société, d’environnement et de culture, qui lui permettent  aussi de financer ses actions.

Ces dernières années, l’association a noué des partenariats avec les collèges de Vélines et de Port Sainte Foy pour contribuer, auprès des professeurs, à l’ouverture des collégiens à la culture scientifique (achat de matériel, conférences, voyages à la Cité de l’espace à Toulouse et au Palais de la découverte à Paris).

Lors du débat public sur l’avenir de l’école en 2004, l’association a apporté une réflexion contributive adressée à M. Claude Thélot, chargé par le gouvernement d’alors de l’organisation du débat au niveau national.

L’association présidée par l’astrophysicien Jean Audouze, a participé activement à l’Année Mondiale de l’Astronomie en 2009. De même elle organise tous les deux ans une Nuit des Etoiles début août, en collaboration avec le club d’astronomes amateurs  « les Pléïades ».

Depuis sa création, la Mairie de Saint Seurin de Prats (24) prête généreusement à l’association la salle des fêtes municipale où se retrouvent les membres et amis lors des diners – débat organisés le samedi à 19h 30, 3 à 4 fois par an, sur des sujets divers présentés par des intervenants de renom (v. Historique). Les membres de l’association préparent le diner dans le souci du plaisir gustatif autant qu’intellectuel (v. Recettes). Les viticulteurs de l’association pourvoient à l’approvisionnement en vin local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *