Règlement concours photos et peintures 2016

REGLEMENT du CONCOURS PHOTOS
et PEINTURES 2016.
Article 1 : PARTICIPATION

l’Association « Terre de Montaigne » dont le siège se situe 11 Route de Lamothe chez Mr Marche à Saint Seurin de Prats, organise du 12 Février au 24 Septembre 2016, un concours de photographies et de peintures ayant pour thème :

« Regards sur nos hameaux et nos villages » 

Chaque participant devra remplir et signer le bon de participation du concours.
Le fait de signer le bulletin de participation et d’envoyer une photo ou un tableau obligent le concurrent à se conformer au présent règlement, à l’accepter dans son intégralité et à s’interdire toute réclamation. La participation au concours est gratuite.
Le règlement sera accessible par internet à l’adresse ci-jointe://www.terredemontaigne.fr
ou bien demandé par courrier électronique à l’adresse :monbarlet@me.com
Règlement déposé  chez
Maitre Burillier Laurent (Huissier de justice)
37 r Jean Jaurès,
33350Castillon la Bataille .

A ) Concours Photos.

Article 2 : MODALITE – FORMAT

Noir et blanc papier ou Couleurs papier.
Un auteur peut présenter 2 photos au maximum sur le thème proposé.
Chaque image doit être présentée sur un support rigide de 30 x 40cm,

Format de l’image 18×24  à  30×40 cm
Les notes du jury étant attribuées de manière anonyme,aucune signature ne devra figurer sur la photo
Au dos, en haut à gauche de chaque image l’étiquette ci-après devra être remplie et collée.

Chaque photo envoyée par courrier ,devra également l’être par messagerie électronique en format JPEG(1920 pixels dans la plus grande dimension maximum 2,5 Mo) à cette adresse : monbarlet@me.com
Date limite d’envoi des photos est fixé au 30Aout  2016.

Article 3 : CONDITIONS

Le concours est ouvert à tous.
Il se subdivise en deux catégories :
Adultes et moins de 16 ans au 31/12/2016.
Les membres du Conseil d’administration de Terre de Montaigne et les membres du jury qui le souhaitent pourront participer au concours photo ,mais ne seront pas classés et ne recevront pas de prix, leurs clichés pourront être exposés les 24 et 25 Septembre si le jury les sélectionne.

Les meilleures photos seront primées. Un participant ne pourra être récompensé qu’une seule fois.
Le comité d’organisation se réserve le droit de ne pas sélectionner une image hors sujet ou qui porterait préjudice à l’esprit du concours ou à la représentation d’une personne.
Les organisateurs assureront la présentation et l’accrochage des 30 images les mieux notées et conformes au règlement.
A réception des épreuves, les organisateurs en prendront le plus grand soin, mais déclinent toute responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol.

Article 4 : UTILISATION DES PHOTOGRAPHIES

Les photos pourront être utilisées et exposées sur notre site internet sauf avis écrit de l’auteur.

Article 5 : DROITS à l’ IMAGE:

Les auteurs des « photos » sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu’ils présentent.
Pour les photographies représentant des personnes identifiables les auteurs reconnaissent avoir toutes les autorisations légales.
L’autorisation des parents est obligatoire pour un photographe mineur.

Article 6 : DEPOT ET RETRAIT DES PHOTOGRAPHIES

La date limite de réception des photos est fixée au 30 Aout 2016. le cachet de la poste faisant foi. les photographies doivent être envoyées ou déposées sous enveloppe à l’adresse suivante :

Concours photos 2016
11 Route de Lamothe
Chez Mr Marche
24230 Saint seurin de Prats.

Le bulletin de participation et si nécessaire l’autorisation devront être joints dans l’enveloppe. Les photos pourront être récupérées auprès de l’association dans les trois mois suivants la date du concours.
Pour les concurrents dans l’impossibilité de venir retirer leurs photos nous les renverrons par courrier dans les trois mois suivant le palmarès.Pour ce faire vous voudrez bien joindre un chèque de 10 euros à l’ordre de « Terre de Montaigne »
A l’issue des 3 mois, les tirages non réclamées resteront la propriété de l’Association qui décidera ou non de leur conservation.

Article 7 : PALMARES
Le jury sera composé de professionnels et de personnes membres de l’association. Les décisions du jury seront sans appel.
Le jury se réunira le 17 septembre 2016 .
Le palmarès sera prononcé en public, à la salle des Fêtes de Saint seurin de Prats, lors de l’exposition des meilleures photographies le Samedi 06 Juillet vers midi.
le classement final du concours sera publié sur le site de l’association .
Une exposition de photos et tableaux primés sera proposé à la
Salle des fêtes de Saint Seurin de Prats
les 24 et 25 septembre 2015.

La remise des prix aura lieu le Dimanche 25 Septembre à midi à la salle municipale de Saint Seurin de Prats.
Article 8: REPARTITION DES PRIX

Catégorie adultes (16 ans et plus) :
1er prix :1 repas pour 4 personnes au Restaurant « l’Ardoise »à Saint Seurin de Prats (valeur:200 euros)
2eme et 3eme Prix: Invitation à l’un des diners-débats pour 2 personnes.(Valeur 80 euros)

Catégorie enfants(moins de 16 ans):
1er prix: Visite du Palais de la Découverte pour le gagnant et un accompagnant adulte (Prise en charge du billet de train A/R au départ de Vélines dans la même journée)valeur 200 euros
2eme à 5 ème prix: entrée à Cap-Sciences pour deux personnes.(Valeur 80 euros)

B)Concours peinture

Article 1: Ce concours est ouvert aux peintres, amateurs. Les membres du Conseil d’administration de Terre de Montaigne qui le souhaitent pourront participer au concours ,mais ne seront pas classés et ne recevront pas de prix, leurs travaux pourront être exposes les 24 et 25 septembre si le jury les sélectionne.
Le thème est «Regards sur nos hameaux et nos villages ».

En fonction de ce thème imposé, chaque artiste est libre de présenter une œuvre selon son style et sa technique.
Article 2 : Aucun droit d’inscription ne sera demandé aux participants.
Article 3 : Chaque œuvre devra porter au dos solidement collée, une étiquette mentionnant le nom, le prénom et l’adresse du candidat, le titre de l’œuvre ainsi qu’une signature. L’œuvre ne sera pas signée côté « peinture » et devra comporter un système d’accrochage sous forme de corde reliée à deux pitons positionnés de chaque côté du cadre ou du châssis. Les œuvres sur papier ne possédant pas d’encadrement et de structure d’accrochage seront refusées. L’artiste est libre d’encadrer son œuvre ou pas si celle-ci est réalisée sur carton entoilé ou sur toile montée sur châssis. L’artiste a la possibilité d’expliquer son travail en rédigeant un cartel qui accompagnera son œuvre. Celui-ci devra être solidement attaché à l’œuvre.

Article 4 : Chaque participant devra présenter une seule œuvre sur le support de son choix d’un format minimum de 40 x 30cm et maximum de 100 x 100 cm (cadre compris).
Les œuvres devront être déposées avant le 30 Aout 2016:
11 Route de Lamothe
Chez Mr Marche
24230 Saint Seurin de Prats.

. Chaque tableau présenté devra appartenir à son auteur.

Article 5 : Tout plagiat d’œuvre existante (photo ou tableau) est interdit.

Article 6 : Les œuvres non retirées 1 an et 1 jour après la clôture du concours resteront la propriété de l’organisateur.

Article 7 : Les artistes participants devront remplir la fiche d’inscription ci-jointe, la signer et la retourner par courrier à :
Terre de Montaigne
chez Mr Marche ,
11 Route de Lamothe
24230 Saint seurin de Prats
ou la déposer à la même adresse avant le 30 Aout 2016.
Les inscriptions seront acceptées dans la limite des places disponibles.

Article 8: Les prix décernés à l’issue du concours seront distribués par les personnalités représentant toutes les tendances de l’art. Leurs décisions seront sans appel.
Article 9: Les œuvres seront à retirer à la salle d’exposition le dimanche25 Septembre de 18h00 à 20h00.
Article 10 :La remise des prix aura lieu le Dimanche 25 septembre 2016 à midi à la salle municipale de Saint seurin de Prats.
Article 11 : L’organisateur se réserve le droit de refuser toutes œuvres qui ne se voudraient pas conforme à l’esprit de cette manifestation.
Article 12 : L’organisateur décline toute responsabilité pendant la durée de l’exposition en cas de vandalisme, détérioration, vol, perte ou autres dégâts. Il appartient à l’artiste d’assurer son œuvre auprès des organismes adéquats.
Article 13:Répartition des Prix

Catégorie adultes (16 ans et plus) :
1er prix :1 repas pour 4 personnes au Restaurant « l’Ardoise »à Saint Seurin de Prats (valeur:200 euros)
2eme et 3eme Prix: Invitation à l’un des diners-débats pour 2 personnes.(Valeur 80 euros)

Catégorie enfants(moins de 16 ans):
1er prix: Visite du Palais de la Découverte pour le gagnant et un accompagnant adulte (Prise en charge du billet de train A/R au départ de Vélines dans la même journée)valeur 200 euros
2eme à 5 ème prix: entrée à Cap-Sciences pour deux personnes.(Valeur 80 euros)

 

La signature de la fiche d’inscription ci-jointe certifie l’approbation du présent règlement dans sa totalité.
RENSEIGNEMENTS : Jean-Eric Marche
11 Route de Lamothe
24230 Saint seurin de Prats
Tel: 05 53 58 62 47
Etiquettes à coller au dos de l’image ou du tableau en haut et à gauche dans le sens de lecture de l’image.

Concours Terre de Montaigne 2016
Nom :
Prénom :
Titre : Titre :
Numéro de la photo ou du tableau :
Numéro d’ Ordre Participant
Bulletin de Participation CONCOURS PHOTO et PEINTURE 2016

A JOINDRE DANS L’ENVELOPPE AVEC LES PHOTOGRAPHIES ou PEINTURES
(La participation au concours sous entend l’acception du règlement dans son intégralité)

NOM : ………………………………………….. PRENOM : …………………………………..

ADRESSE COMPLETE :…………………………………………………………………………………………………….

CODE POSTAL :………………………. VILLE:……………………………………………………………

MAIL: ………………………………………………………@……………………………… Tél: ………………………………

PHOTOGRAPHIE  ou PEINTURE N° Titre de la photo :

PHOTOGRAPHIE N° Titre de la photo:

Je soussigné, M…………………….. déclare être l’auteur des oeuvres que je présente au présent concours photo et reconnaît avoir pris connaissance du règlement et l’accepter sans réserves.

Je certifie sur l’honneur, que j’ai actionné moi-même le déclencheur de mon appareil, soit manuellement, soit avec le retardateur, soit avec un procédé à distance.
Je certifie qu’aucune personne, autre que moi-même, n’a actionné l’appareil photo pour saisir l’ image (s) présentée (s ) au concours 2016  » Regards Sur nos hameaux et nos villages  »

Les photographies feront l’objet d’une exposition publique .Je me reconnais être entièrement rempli de mes droits, et je ne pourrais prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés aux présentes.

Fait, le ……./……./……./ à……………………………

SIGNATURE

Association Terre de Montaigne
13 route de Lamothe
24230 Saint Seurin de Prats
SIRET:509 666 475 00017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *